nectar_hook_after_body_open();
was successfully added to your cart.

Panier

Et si on essayait le batch cooking ?

 

Tout droit venu des Etats-Unis, le concept fait de nombreux émules. L’idée consiste à gagner du temps en préparant à l’avance tous ses repas de la semaine (du moins une grande partie). Plus simplement : on cuisine pendant 2 à 3 heures le week-end pour ne plus passer ses soirees en cuisine le reste de la semaine.

Vous aussi vous en avez marre de vous poser la question “Qu’est ce qu’on mange ce soir ?” ou de l’entendre ? Alors c’est le moment de vous mettre au batch cooking. Rien de révolutionnaire dans cette méthode, peut-être que vous la pratiquez d’ailleurs sans le savoir : vous cuisinez en grandes quantités pour en mettre de côté pour plus tard.
Deux écoles se distinguent : certains préfèrent cuisiner tous leurs plats pour n’avoir qu’à les réchauffer le soir, d’autres, ne préparent que les ingrédients pour ensuite “assembler” leurs recettes au dernier moment.

Les avantages du batch-cooking

Non seulement vous gagnez du temps mais cela vous faites aussi faire des économies car vous n’achetez que ce dont vous avez besoin et réduisez ainsi le gaspillage.

Comment ca marche ?

Vous l’aurez compris, tout repose sur l’organisation.

Premiere étape : la planification

On détermine ici le nombre de repas à préparer, les recettes (pensez à privilégier les fruits et légumes de saison) et la liste de course. Cela peut même se transformer en activité familiale : vos enfants ne pourront plus râler devant tel ou tel plat car vous l’aurez choisi ensemble !

Deuxième étape : la préparation

Étape qui peut aussi se faire en famille ! A vous de décidez si vous cuisinez vos plats de A à Z ou si vous cuisez simplement vos ingrédients.

Troisième étape : la conservation

Il va falloir vous armer de boîtes en plastique ou bocaux en verre. Le congélateur peut aussi se révéler bien utile ! Pensez bien à laisser refroidir vos plats avant de les mettre au frigo. Certains produits comme la viande ou le poisson sont à consommer le plus rapidement possible.

 

Prêt à vous régaler toute la semaine sans mettre un pied (ou presque) dans votre cuisine ? Allez on essaye le batch cooking dès ce week-end.