Quelques conseils pour un Noël sain

Noël arrive à grands pas, et on sait tous avec quoi ça rime : foie gras, dinde, gratin de cardons, vin, champagne sans oublier les chocolats ! Alors oui, tous les ans on se régale, mais à quel prix ? On passe ensuite le mois de janvier à essayer de retrouver notre poids de mi-décembre. Et si cette année était différente ? Voici nos conseils pour rester sain pendant les fêtes de fin d’année et ne pas avoir à se ruer à la salle de sport en janvier.

N’attendez pas 2019

Ce qu’on entend souvent en décembre, c’est que les gens attendront l’année prochaine pour se remettre en forme et que cela ne sert a rien de perdre du poids a ce moment de l’année.

HUM, pas vraiment d’accord. L’idée est justement de rester aussi sain que possible avant Noël et ne pas attendre la nouvelle année même si vous risquez de prendre quelques kilos avant 2019. C’est d’ailleurs un peu le principe de la pretox (contraire de detox).

Evitez le trop plein d’alcool

Bien que les repas de Noël soient généreux en calories ils ont l’avantage de vous apporter des nutriments. L’alcool, en revanche, ne vous apportera QUE des calories. Privilégiez un verre de champagne ou de prosecco qui ne contient que 90 calories, contre 160 pour un verre de vin rouge.

 

On adopte des recettes saines

On ne va pas vous dire de vous priver de douceurs a Noel, il faut quand même profiter ! Mais vous pouvez opter pour des versions plus saines de vos douceurs préférées ! Voici par exemple une recette de truffes au chocolat sans beurre ni sucre.

Pour une trentaine de truffes, il vous faut : 300g de chocolat noir à 85%, 1 brique de crème de soja liquide, 9 cuillères à soupe de sirop d’agave, si vous aimez, 6cl de café doux et du cacao pur pour l’enrobage.

Faites fondre tous les ingrédients à feu doux en remuant constamment. Laissez refroidir plusieurs heures au frais. Confectionnez les truffes a la main puis roulez-les dans le cacao. Et voilà c’est prêt ! Vous pouvez les garder 15 jours dans une boite hermétique.

 

Et bien sur en cas de petit creux, on ne se jette pas sur les chocolats mais on prévoit d’avoir toujours un snack Hoppbox sous la main 😉